Cuivre - > ?
- - - - > "Land'Airain" ?
Sur la commune de La Lande d'Airou le terrain est argileux, terre molle, mais rien de terrain inculte et stérile d'une lande.
Ce nom de Lande-d'Airou viendrais de Harold, "Landa Haroldi", qui était le nom du premier duc de Normandie (Rollon) vers 930/35.
La tradition veut que le duc Rollon lorsqu'il partagea ses terres, vers 911, se réserva dans le cotentin les ports de Cherbourg, Barfleur, Portbail, Osmonville et Agon, les territoires de la Hague et du Valde Saire, le fief de Lande-d'Airou dont la bourgade faisait, avec château, une demie lieue d'étendue.
Plus tard, Robert de Mortain vendit son château de la Lande pour payer son armement lors de la conquête de l'Angleterre.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Origine de l'industrie du cuivre à VilleDieu ;
Nous n'avons aucune date de l'arrivée des poêliers à VilleDieu. Pourquoi ces hommes sont-ils venus sur cet îlot de la Sienne au Tronchet dont la première chartre, qui a régi la confrérie, date de 1328/1329, et c'est après la disparition des templiers de la vallée de l'Airou.
Dans un ouvrage sur Villedieu, il est dit que Robert du Mont, moine au Mt St Michel au XIIe siècle, n'indique pas qu'il existe sur le bord de la Sienne des poêliers. Mais sur la lande de L'Airou, ou à la Bloutière, il a dû exister un gisement de cuivre (ou d'airain).
Depuis le règne de Philippe-Auguste (~1200) jusqu'en 1350, une prospérité inouie se répandit chez les bourgeois, paysans, et ouvriers possédaient, selon leur situation, des objets d'or, d'argent, de cuivre. "Morin, fondeur de la monnaie à Limoges, faisait usage de pierre contenant du cuivre jaune, de la même nature que celle employée par Villedieu en Cotentin."
_ _ _ _ _ _ _
Maintenant, il reste à examiner, au point de vue géologique, si le cuivre peut se rencontrer dans cette contrée ? Tout le long de la bande de granit, partant de la butte Brimbal et aboutissant à Carolles, courent deux étroites bandes de schiste maclifère. Ces schistes se manifestent sur la hauteur de Saultchevreuil, embrassent les villages des Rues, de la Colazière, de la Jaunaie sur la bande de l'Airou. Ce serait donc dans ces endroits qu'il y aurait lieu de faire des rescherches. Le cuivre peut se rencontrer dans de nombreuses formations géologiques.
Et s'il y avait des recherches à entreprendre, elles devraient tout d'abord porter sur le cours de l'Airou et ses environs.