L Angelinière
Dans "Mém. Stat.", en 1698, p36 : <<La Lande-d'Airou. Ce n'est qu'un petit bourg qui était autrefois ville qui fut brùlée par un phénomène extraordinaire l'an 1198.>>
Terroir différent, de labour, plant et prairies ; beaucoup de bruyères.
Le curé, dans sa déclaration à la chambre écclésiastique, lors de la confection du Pouillé, dit de même la paroisse d'une trés grande étandue et de très mauvaise terre ;
* * * * * *
En 1790, il est encore observé dans des déclarations que cette paroisse est dans un sîte et un sol ingrat et défavorable, composé de 252 feux ou ménages épars et jetés aux extrémités d'une vaste étendue de terrain coupé de coteaux arides et de landages froids ; fournit 1 200 individus (?)
Dans les impositions de 1789, les biens de privilégiés :
1° La cure, ?
2° Le Trésor, 100 livres de rente ;
3° L'abbaye de la Luzerne, a rentes foncières, faisant ensemble trois quartiers de froment, 79 sols en argent à la St-Michel, deux chapons et cinq gélines à Noël ;
4° L'abbaye de Hambye, 6 sols, a pains et a gélines, en contredit ;
5° La chapelle St-Martin, plusieurs portions de terre et un pré en friche, effermés pour 180 livres
Laïcs : 1° le domaine, rente de 7 l. 12 s. 6 d. ; 2° le seigneur, teres, bois, étangs, rentes non éstimés.
* * * * * * *
Relevés de # ouvrages imprimés :
"Mt-St-Michel" : Donation par Geoffroi de la Lande à l'abbaye de la Luzerne, pour la chapelle de l'Infirmerie, d'une rente de trois quartiers de froment sur son moulin de la Lande.
A Coutances (?), En 1231, il (?) ratifia . . . . ? . . . , les aumônes que Geoffroi de la Lande, et Guillaume , son fils, avaient . . . . à l'abbaye d'Hambye, à prendre sur son moulin de la Lande d'Airou ; . . . . . . . .- Suivant un acte passé devant Jacques Lair, clerc Tabellion à Avranches en 1297.
Le 29 mars 1298, Guillaume l'Engelier de la Lande d'Airou vend à l'abbaye de la Luzerne pour 60 sous tournois et 6 sous de rente à prendre sur neuf acres de terre qu'il tient des religieux de 19 sous et 40 oeufs.- Suivant un autre acte, passé devant Renouf La PROVOST tabellion à Avranches.
Le 24 novembre 1302, Guillaume l'Engelier de la Lande d'Airou vend aux religieux abbé et couvent de la Luzerne, pour 60 sous tournois, 6 sous de rente à prendre sur neuf acres de terre sises en la dite paroisse, au fief de l'Engelinière, et tenues des-dits religieux, moyennant une redevance annuelle de 19 sous tournois. (valaur égale de 1298)- Suivant un autre acte passé devant les tabellions d'Avranches. le 9 mai 1310, André Engelier vend aux dits religieux, pour la somme de 70 sous tournois, de 6 sous de rente à prendre sur le tènement d'héritage qu'il tient d'eux à la Lande d'Airou ( Original. Sceau de la vicomté d'Avranches.
- Un de ces Engelier* de cette région, en 1364, fut condamné à passer les dimanches sur le parvis de l'église de Thorigny, à genoux enchaîné avec un autre chevalier. Puis il fut massacré dans une horeur impressionnante.
- Le 25 sept 1368, Geoffroi de Soule, descendant de cette famille de la Lande par alliance, seigneur de la Lande d'Airou, de Gouville et de Carantilly, reconnait une rente de 3 quartiers de froment, mesure de Villedieu, qu'il doit aux religieux de la Luzerne sur son moulin de la Lande d'Airou.- Le 27 février 1369, dans un vidimus de Roger LeProvost, lieutenant du vicomte de Coutances, pour le roi de Navarre, le même acte que le précédent.
/image%2F6993698%2F20250325%2Fob_cee76c_image.jpg)
Ces De-La-Lande devaient porter : De geules, à une fasce crènelée d'argent ; ou bien : . . . un
lambel . . . . . ;
* - Cet Engelier est peut-être le "Heiron" de la Lande
* * * * * * * * * * * * *